lunes, 20 de junio de 2011

Sauver la Planète : Chacun son grain de sable


Il faut faire quelque chose pour la Planète. C’est un constat aussi simple qu’urgent. Les 50 dernières années ont été catastrophiques et il est temps, si ce n’est de faire machine arrière, tout au moins redresser la barre. Et dans cette optique, il incombe a tout un chacun de faire un geste, quelque chose, même très petit.



Et des opportunités d’amélioration, il y en a partout, il y en a des centaines, plus que ce que vous pouvez penser. Réutiliser l’eau de la machine a laver pour laver le sol, récupérer l’eau de pluie, recycler le plus de déchet possible, mettre en place le tri sélectif dans votre immeuble, faire pression sur les pouvoirs publics pour plus de « récup´verre » ou « récup’ papier », remplacer les ampoules par des basse consommation, prendre les transports en commun au lieu de la voiture…. Il y a une infinité de possibilités. Il suffit d’un peu de bonne volonté, d’imagination et de temps.

Cela passe bien sur par quelques sacrifices (sans pour autant revenir a l’âge de pierre). Mais en faisant chacun son petit effort, en partageant les bonnes idées que l’on peut avoir, il est possible de réussir quelque chose. Les efforts peuvent paraitre dérisoires et ils le sont si on les considère séparément. Mais si tous les petits efforts s’additionnent et se multiplient constamment, il est possible de faire une différence.

Si chacun reste dans son coin en attendant que l’Etat, l’Europe ou toute autre institution fasse quelque chose, on risque d’attendre longtemps. Il faut arrêter d’être passif vis-à-vis des événements. Il est temps de se rappeler ce discours de J.F.K « […] ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».

Au fil du temps je développerai certains exemples que j’ai pris dans ce post pour montrer la simplicité et les résultats (parfois surprenants) que de telles initiatives peuvent avoir.

Cdt.
ψ L'Idée-aliste ψ

No hay comentarios:

Publicar un comentario