lunes, 24 de octubre de 2011

La théorie du 100e singe

(Traduction du post du blog en espagnol)

La théorie du 100e singe est basée sur une étude controversée. Au Japon, une femelle macaque a commencé a laver ces patates douces dans l’eau afin d’en retirer le sable. Par mimétisme, d’autres macaques ont appris a laver leur patates douces. Le nombre de macaques ayant appris a laver ses aliments a augmenté et, quand le 100e singe a su laver ses patates douces, toute la colonie a commencé à faire de-même.

 Macaque du Japon 


Les résultats de cette étude sont remis en question car ils ne se basent pas sur des observations scientitiques (source ici). Mais ce n’est pas vraiment la valeur scientifique qui m’interesse ici, c’est plutôt les enseignements que l’on peut en tirer.
Peu importe que le processus ait pris 100, 101 ou 10.000 singes. Peu importe que tous les singes se soient mis a laver leurs aliments au même moment, comme touchés par la meme grace, le meme message (c’est d’ailleurs fortement improbable) ou au fil des générations. Ce qui nous interesse ici c’est le fait que, en partant d’un seul élément, de bonnes pratiques (presque les memes que les « best practices » cheres a nos entreprises mondialisées mais ceci est une autre histoire) puisse se répendre et toucher au final une population entiere.
Donc, il est possible qu’une habitude de consommation, d’économie d’énergie, d’eau, de ressource en générale puisse se répandre. Mais pour que cela soit possible, il faut parler de ces bonnes habitudes, échanger autour d’elles, débattre. Il existe beaucoup de manières d’échanger. Ce blog en est une.

Je ne me considère pas comme le 1e  singe (loin de là) mais plutôt comme un autre singe. Un singe curieux d’apprendre ce que les autres ont à enseigner, ce que les autres font. Et de le montrer a mon tour a d’autres singes curieux. Je veux juste apporter ma pierre a cet édifice qu’est la prise de conscience de l’obsolescence (programmée ? je ne crois pas mais on parlera de ca une autre fois…) de notre système de consommation et la volonté de changer les choses, pousser les gens a changer leurs mauvaises habitudes. Faites-donc vous aussi le macaque curieux et parlez de ce blog autour de vous, laissez vos commentaires et proposez d’autres sujets de débat, je vous attends !

Cdt.

ψ L'Idée-aliste ψ

No hay comentarios:

Publicar un comentario