lunes, 24 de octubre de 2011

Introduction à la notion d’énergie nette.

Avant de faire un investissement, il faut savoir combien cela va nous couter et ce que cela va nous rapporter. C’est ce que l’on appelle la rentabilité. Erigée comme véritable pilier de nos économies capitalistes, la rentabilité est une fin en soi et ne comporte généralement qu’une dimension, la rentabilité financière. Des tas de ratios permettent de calculer la rentabilité financière (pour ceux que ça intéresse, une liste est disponible ici). Pour vous donner une idée simple, lorsque votre banquier vous proposer de placer votre argent a 4%, si vous placez 100€, vous recevrez 104€ au bout d’un an, il y a donc une rentabilité de 4%.








Mais il existe d’autres ratios, qui peuvent être mieux adaptés à certains domaines. C’est le cas de l’Energie Nette (aussi appelé Taux de Retour Energétique ou TRE). Il s’agit de mesurer la quantité d’énergie nécessaire afin de produire de l’énergie. Prenons un exemple concret. Avant de pouvoir produire du pétrole, il faut trouver une nappe, faire de la prospection, le forer, installer plusieurs puits et commencer l’extraction. Et bien toutes ces étapes nécessitent de l’énergie. Le ratio d’énergie nette calcule le nombre d’unités d’énergie nécessaires à la production d’une unité d’énergie. Si nous prenons comme unité énergétique le baril de pétrole, il s’agit de calculer le nombre de barils (ou équivalent) nécessaire à la production d’un baril. Le TRE se calcul de la manière suivante : on va diviser l’énergie produite par l’énergie nécessaire a la production de ladite énergie.

Lorsque le pétrole suintait des sols texans (voir l’excellent film There Will Be Blood), il suffisait de 0.01 baril pour produire un baril, soit un TRE de plus de 100. Mais aujourd’hui, le TRE du pétrole a chuté à 8 car il y a moins de pétrole disponible et il devient donc plus difficile de le produire. Donc aussi plus couteux. C’est là que les rentabilités financières et énergétiques se rejoignent. Et ce TRE ne remontera jamais. Si on le compare aux TRE moyens d’énergies renouvelables (éolien a 5, solaire a 3 ou la biomasse a 3), le pétrole est encore plus rentable que les ER mais pour combien de temps ?

Il va en effet falloir se préparer à revoir notre définition de « rentable » énergétiquement parlant. Aucune énergie aujourd’hui (et encore moins demain) possède un TRE de 100. Il va falloir savoir se contenter de sources d’énergies dont le TRE est inférieur à 8. Et même si le pétrole continue d’être plus rentable énergétiquement que l’éolien ou le solaire, il arrivera un jour ou ce sera le contraire. Donc il vaut mieux se préparer aujourd’hui aux changements qui arriveront demain plutôt que de faire l’autruche et de se réveiller un matin sans autre solution et de souffrir pour s’adapter. Car le changement (ce que certains appellent « the Collapse », voir article à ce sujet) est inévitable. Notre salut dépend de notre capacité à nous adapter à ce changement (voir à ce sujet ce très bon article sur la Résilience), à l’anticiper. Et la première étape consiste à accepter que le changement va arriver et à s’informer à ce sujet. C’est pourquoi je tiens ce blog, pour partager ce que j’apprends et apprendre des autres.

N’hésitez donc pas à me laisser vos commentaires, vos avis, vos conseils.

Cdt.


ψ L'Idée-aliste ψ

No hay comentarios:

Publicar un comentario